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12 juillet 2023

Les clefs de l'exigence, le ruban de l'excellence

Les «Clefs d'Or», distinction qui témoigne de l’excellence des services proposés par les conciergeries des meilleurs hôtels français ne pouvait que rencontrer la volonté de la SMLH de récompenser les meilleurs représentants du savoir-vivre et des savoir-faire de notre pays, et qui contribuent ainsi, dans les secteurs les plus divers, à son rayonnement. Ainsi en était-il ce 25 avril 2023, au Fouquet's Paris, où la SMLH décernait ses premiers prix des apprentis aux jeunes certifiés de la filière « FPE Concierge d’Hôtel », formation hautement reconnue à l’international et gage de qualité recherché par l’ensemble des établissements hôteliers en France et dans le monde. 


C’était la rencontre entre deux exigences, récompensant le goût de l’effort, de la rigueur et du dévouement au service aux autres : celle de l’Union nationale des concierges d’hôtels, mieux connue sous le nom « Les Clefs d’Or France » et celle de la SMLH, représentée par son président, l’amiral Alain Coldefy, venu témoigner en cette fin avril 2023 de l’importance accordée par ceux qui portent au quotidien les valeurs de la Légion d’honneur à tous ceux qui, en définitive, les partagent, et contribuent aussi, par leur professionnalisme, au rayonnement de la France dans le monde.

 

Parmi eux, se trouvent des « Clefs d’Or », présents aux quatre coins du globe, qui garantissent et font vivre l’excellence d’un savoir-faire et d’un service propre au métier de « concierge d’hôtel », et formés selon les recommandations de l’association professionnelle créée en 1929 et formalisées depuis 2007 par une filière de formation ad hoc, créée en partenariat avec l’Éducation nationale.

Selon ces professionnels, « le concierge, c’est un peu l’âme des grands hôtels, et concrètement la première personne que l’on croise lorsqu’on franchit la porte d’un hôtel de luxe, dont l'accueil reflète l’image de l’établissement, et donc un métier difficile et exigeant, mais humainement passionnant. » Dans les hôtels de grand standing, le ou la concierge d’hôtel accueille ainsi et prend en charge le client avant, pendant et après son séjour. Il supervise tous les détails matériels de celui-ci. En relation permanente avec les services internes de l’hôtel (réception, gouvernantes, services techniques...) et externes à l’hôtel (agences de spectacles, limousines, agences de voyages, guides, médecins...), il est une sorte « d’ange-gardien » du séjour réussi de chaque client, ce qui nécessite un travail d’équipe, car la mission mobilise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Derrière le comptoir d’accueil, il y a en réalité chef concierge, assistant chef concierge, concierge, assistant concierge, concierge tournant, concierge de nuit, groom, chasseur, portier, voiturier et bagagiste..., qui, ensemble, œuvrent à assurer un service d’excellence, avec en ligne de mire la satisfaction la plus grande possible des clients. Voilà ce que récompensent « Les Clefs d’Or », dont la dernière promotion méritait bien d’être associée, par un prix des apprentis de la Société des Membres de la Légion d’honneur, à celle-ci, tant les valeurs mobilisées et objectifs poursuivis par les uns et les autres ont en commun...

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